Accueil » Photographe mariage Aix en Provence – 2 mariages côte à côte

Photographe mariage Aix en Provence – 2 mariages côte à côte

par Gerhardt

Photographe mariage Aix en Provence – 2 mariages de 2019 dans le même Château

Durant la saison de mariage 2019, j’ai été amené à réaliser plusieurs mariages dans le même lieu de réception près d’Aix en Provence. C’est un bel endroit très vaste que j’aime beaucoup. J’en avais d’ailleurs parlé dans cet article de blog. Les mariés avaient tapé « photographe mariage Aix en Provence » sur Zankyou et c’est finalement moi qu’ils ont choisi pour couvrir le jour J.

Pourquoi un tel article ? Je dis souvent que chaque mariage est différent. Alors sans rentrer trop dans les détails on va s’amuser à comparer le déroulé de chaque mariage pour en faire ressortir toutes les différences. Est-ce qu’en définitive, on ne va pas avoir des éléments similaires ? Après tout, on pourrait se dire qu’il s’agit de 2 mariages réalisés la même année dans le même lieu de réception à seulement quinze jours d’écart. C’est tout l’objet de cet article.

Les mariés

Tout d’abord, parlons des principaux acteurs sans qui rien ne serait possible ^^. Le premier couple venait de Marseille pour l’un et de Barcelone/Toulouse pour l’autre. Il arrive que les couples soient séparés contre leur volonté pour des raisons professionnelles. C’était le cas pour ces deux couples. L’histoire de chaque couple est importante tout autant que le contexte familial. J’aime en savoir un peu plus à ce niveau afin de le faire ressortir par les images. Ici, on avons une première similitude mais les personnalités de chacun étant tellement différentes et uniques, l’approche vis à vis de l’image n’était pas la même. Quand l’un aime poser et se trouve être relativement à l’aise face à l’objectif, l’autre est un peu plus réservé. De ce fait les images de photos de couples sont très différentes.

L’organisation

Pour le premier mariage, des préparatifs à la soirée, tout s’est déroulé sur place au Château d’Ayguebelle. La reportage a démarré par les préparatifs. Ensuite, il y a eu le fameux first look dans l’allée centrale arborée du Château. Ensuite, il y a une superbe cérémonie laïque. Un moment rempli d’émotions où la mariée n’a pu retenir ses larmes.
Nous avons alors fait une séance couple juste avant le vin d’honneur puis lorsque la nuit à commencer à tomber la soirée a débuté dans la salle de réception à l’intérieur.

photographe mariage aix en provence

Pour le deuxième mariage qui a eu lieu 15 jours plus tard, les préparatifs ont eu lieu quant à eux en dehors du Château. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mariés avaient prévu de faire une cérémonie religieuse en l’église de Cadenet. Ils ont donc préféré être plus proches d’autant plus que la mariée se faisait coiffer et maquiller à Lourmarin une commune voisine. On comprends donc pourquoi il était plus simple pour eux de se préparer à l’extérieur du Château!
(Il n’y avait donc pas de cérémonie laïque comme on peut s’en douter). Ensuite, direction le Château d’Ayguebelle pour le reste de la journée avec les moments clé suivants :

  • Séance couple
  • Vin d’honneur
  • Mini concert
  • Soirée (non couverte)

Déjà, comme on peut le voir les mariages ayant pourtant lieu au sein du même lieu de réception à 15 jours d’intervalle ont une organisation qui diffère. Les différentes envies ou croyances, les contraintes diverses aussi font que les mariages constitue autant de combinaisons multiples qui rend chaque mariage unique. Cela dit, il ya forcément des parties de la journée où l’organisation va être similaire. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Séance couple

Nous voici donc face à une partie de la journée de mariage où on peut trouver une similitude. Nous avons réalisé la séance avant le vin d’honneur pour la majeure partie et quelques photos supplémentaires ensuite. Pour des raisons d’organisation et pour avoir des photos à deux sur ce lieu de réception qu’ils affectionnaient tout particulièrement, les photos de couples ont été faire sur le site. Lors de ces deux séances couples, nous nous sommes baladés dans les jardins du Château pour faire des photos en toute inimité. Séance couple sur un même lieu… là on on pourrait se dire qu’on va faire la même chose. Et pourtant, les deux séances n’ont rien à voir.

photographe mariage aix en provence

Les différences

D’abord, la météo et la lumière étaient complètement différentes rendant la configuration et surtout le rendu sur les mariés et l’environment unique. Ensuite, lors de la séance couple, nous sommes amenés à communiquer. C’est un des moments où on communique le plus. Par essence, on peut discuter d’un sujet similaire avec plusieurs personnes, la tournure ne sera pas la même.  C’est la même chose au niveau de la séance couple où les échanges et le caractère de chacun vont venir ponctuer l’instant de moments spéciaux.

Vin d’honneur

Là encore, le vin d’honneur a été fait sur site pour les deux mariage. Cela dit, ils n’avaient que très peu de similitudes. Hormis les invités qui mangent, boivent, discutent et rient, le reste sera singulier. D’abord parce que les invités sont tous distincts les un des autres. Ensuite, là encore la lumière diffère et l’atmosphère n’est pas la même. Cela fait que les photos n’ont aucun rapport et l’expérience ressentie est remarquable. Enfin, les petites attentions des proches des mariés telles que les discours ou les organisations de mini concerts sont autant de petites choses qui font qu’on ne peut jamais se lasser ni s’ennuyer en tant que photographe mariage Aix en Provence !

photographe mariage aix en provence

Laisser un commentaire