Home Autour du mariage Wedding Photographer – Comment ça se passe un mariage à l’anglaise ?

Wedding Photographer – Comment ça se passe un mariage à l’anglaise ?

par Gerhardt

Wedding Photographer – quelques détails sur le mariage d’Anastasia & Julian

Monsieur est français, originaire du Vaucluse et Madame anglaise, originaire de Londres. Ils ont décidé de me chose en tant que wedding photographer. Julian & Anastasia, c’est donc un couple franco-anglais qui avait décidé de s’unir en France en organisant la journée à l’anglaise; d’abord à Maubec pour la cérémonie civile puis à Lauris pour le vin d’honneur et le repas.

wedding photographer

Do you speak english ? Sure !

Un couple anglo-saxon, ça veut dire être à l’aise dans la langue de Shakespeare. Une partie des invités parlent notre langue du côté de Julian. Pour Anastasia, les proches, amis et autres convives parlent anglais.

Alors même si en tant que photographe de mariage, il est plus probable de me trouver derrière l’objectif, il arrive très souvent que les personnes présentes le jour J viennent me parler ou me poser des questions. J’ai la chance d’avoir de la famille anglo saxonne ce qui fait que je suis bien à l’aise pour communiquer  en anglais. Pratique pour s’exprimer et se faire comprendre ! J’ai d’ailleurs une page rédigée en anglais sur mon site pour les personnes anglo-saxonnes.

wedding photographer

Wedding Photographer – un mariage à l’anglaise en France

C’est la première fois que je couvrais un mariage dont la moitié des invités ne parlent pas français. La première chose qui m’a frappé c’est la différence en terme de timing avec les mariages que j’ai couvert jusqu’à présent.
La journée comporte les mêmes événements clés que la journée d’un mariage 100% frenchie :

  • Préparatifs : Les préparatifs se sont déroulés dans deux demeures séparées sur Maubec
  • Cérémonie(s) : en Angleterre, c’est soit cérémonie civile, soit religieuse. Avec le mélange des cultures, ils ont décidé de faire deux cérémonies. Une civile à la mairie de Maubec et une laïque à Lou Meou Lauris
  • Apéritif/Soirée : la réception a eu lieu à Lou Meou Lauris après la cérémonie laïque donc

Alors qu’est-ce qui change ?

Là où une journée classique démarre par les préparatifs vers 11H~12H, la journée a démarré ici dès 8H. Toute la journée s’est alors enchainée pour se terminer vers 18H pour la découpe du gâteau. Le vin d’honneur a démarré à 15H avec des discours puis le lancer de bouquet.

wedding photographerJ’ai pu vite constater une autre différence notable aussi durant la cérémonie laïque. (Une cérémonie durant laquelle la mariée n’a pas pu retenir ses larmes ^^). La cérémonie était rythmée par des changements de langue régulier pour traduire ce qui venait d’être dit dans un anglais authentique dans la langue de Molière et vice versa.

La tradition anglaise veut aussi que la mariée ait un objet neuf, un objet emprunté, un objet de couleur bleu et une pièce de 6 pence dans la chaussure mais ils ont préféré suivre une tradition provençale appelée le sauter de la barre fleurie.
Il s’agit pour le couple de passer ensemble un barre fleurie symbole du premier obstacle en tant que nouveaux mariés.

Un joli clin d’oeil symbolique aux origines de Julian et un beau mariage multiculturel qui représente bien ce sympathique couple et leur histoire particulière.

wedding photographer wedding photographer

wedding photographer wedding photographer

wedding photographer déco mariagecake

Laisser un commentaire