Home Autour du mariage Style de photographie : pourquoi est-ce important d’en avoir défini un ?

Style de photographie : pourquoi est-ce important d’en avoir défini un ?

par Gerhardt

Pourquoi un style de photographie est-il essentiel pour un photographe ?

Développer un style de photographie est une démarche qui me permet de construire un portfolio cohérent. Il me permet aussi de proposer une unicité dans les diverses photos que je livre à mes clients ou que je publie sur mon site web.

De la même façon qu’un chef cuisinier proposera des « plats signatures », pour un photographe de mariage, proposer un style photographique propre est primordiale car il permet de livrer une qualité d’image constante. Mais ce n’est pas tout, car les conséquences en sont multiples.

style de photographie

Les conséquences d’un style de photographie défini

La conséquence la plus importante est sans doute la première qui vient à l’esprit : les prochains clients qui passeront derrière l’objectif. Ils pourront en effet avoir l’assurance que les photos qu’ils leur seront délivrées seront très proches de ce qu’ils auront pu observer sur ce site en terme de rendu visuel.

Et ce n’est pas rien,. Proposer des images aux couleurs vives et très lumineuses et délivrer au final des clichés dont le rendu est proche de l’exact contraire risque très probablement d’en décevoir plus d’un !

Le contraste ou la force d’une image

J’aime les images fortes et intenses. Selon moi, lorsque l’émotion est forte alors l’image correspondante doit être contrastée pour bien refléter cette intensité. C’est donc tout naturellement que j’aime ajouter du contraste dans mes images.

Cela dit, j’aime doser la quantité de contraste que j’ajoute sur une photo afin de pas la dénaturer (comme pour toutes les autres intervention que je réalise sur les photos en fait). L’idée est de sublimer une image, pas de la transformer. J’ajoute donc une certaine quantité de contraste en fonction des spécificités de chaque photo.

J’aime quand ça pique

style de photographie

Lorsque je suis passé à un appareil photo plein format, je suis tout de suite tombé sous le charme : j’ai découvert une image « piquée », c’est  à dire une image avec un grand niveau de détails et de netteté. Du coup, chaque photo que je retravaille est zoomée à 100% de sa taille d’origine pour pouvoir scruter le fameux piqué et m’assurer du haut niveau de détail et de netteté. Je n’aime pas quand une image est un peu « molle », c’est à dire qu’elle semble manquer un peu de détails, un peu flou.

D’ailleurs en parlant de flou, j’aime beaucoup les flous d’arrière plan qui mettent en valeur le sujet photographié. Cela dit, selon le matériel et les réglages utilisés, les arrière-plans peuvent être plus ou moins flou. Pour ma part, j’aime le flou d’arrière-plan mais pas trop marqué non plus. J’aime qu’on ai un peu de contexte et qu’on puisse un peu le distinguer.

style de photographie

Les couleurs

Les couleurs que j’utilise sur mes photos apparaissent légèrement différentes qu’avec une même photo non retravaillée. C’est donc un élément clé de mon style de photographie. Certains trouvent que les couleurs donnent un style un peu « vintage » aux photos.

Le naturel ou des effets modérés

Je vois sur les réseaux sociaux de nombreuses photos au style bien marqué. Certaines se ressemblent un peu dans le sens où elles utilisent le même preset donc un ensemble de paramètres prédéfinis. Les photos sont jolies mais ne démarquent pas ou très peu les unes des autres.

photographe

Autre point, est-ce que ces photos ne seront pas « passées » de mode dans quelques temps ? C’est une des raisons qui fait que j’aime utiliser un style de photographie qui m »est propre et pas trop marqué pour rester proche de la réalité.

Les origines de mon style de photographie

photographe

Le style que j’ai choisi est un style de photographie qui me parle, me plait et qui me ressemble. J’ai testé, testé et encore testé diverses combinaisons et à force, j’ai réussi à trouver un rendu me convient. Je pense qu’involontairement, mon style s’est forgé avec mes débuts dans la photographie. Je prenais des photos urbaines et j’aimais observer ce qui se faisait. Je découvris des photos que je trouvais excellentes jusqu’à ce qu’un jour cela m’aide à définir ma propre identité visuelle.

 

Laisser un commentaire