Photographe bapteme – Ceremonie à l’église Saint-Laurent à Marseille

photographe bapteme

Quelques détails sur une cérémonie bapteme à deux pas du Vieux-Port

Je couvre plusieurs mariages chaque année et je couvre aussi des baptêmes. Il faut dire que mon expérience des cérémonies religieuses acquise lors de précédents mariages a été un bel atout lors de la couverture de ce type d’évènement. Mon expérience de photographe pour les tout petits et les mariages m’a aidé à prendre mes marques très vite pour saisir les moments clés des cérémonies religieuse de baptême.

photographe bapteme

Les étapes clés de la cérémonie religieuse du bapteme

Un certains nombre de rituels viennent rythmer la cérémonie d’un baptême.

Le début de la cérémonie

Le prêtre va d’abord prononcer un petit discours puis faire le signe de croix. Il finira par inviter la famille à se rendre à l’autel de l’église.

photographe bapteme

Le déroulement

Une fois entrés dans l’église, les parents, les parrains et marraines vont pouvoir écouter le prêtre prononcer son discours et prier. C’est un peu comme lors d’un mariage, le prêtre va lire des passages de la bible. Il va ensuite lire ou chanter des psaumes et faire des prières dans un ordre prédéfini.

J’ai souvent l’impression d’assister à une cérémonie de mariage lorsque les principaux intéressés écoutent attentivement le prêtre. A la suite de cette partie vient ensuite la fameuse bénédiction à l’eau bénite. Les réactions des enfants varient souvent.

C’est le bapteme à proprement parler. Le prêtre va alors verser de l’eau sur le front de l’enfant ou par immersion totale selon les cas. Il va alors prononcer ces mots « je baptise … au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

photographe bapteme

Le prêtre allumera alors un cierge en l’honneur de l’enfant et le remettra au parrain ou alors au père selon les cas. Il devra alors le prendre puis le remettre à l’assemblée.

La fin de la cérémonie

On arrive alors à la fin de la cérémonie, le prêtre va bénir les parents ainsi que les autres personnes présentes au bapteme.

Encore une fois, ces étapes clés ne durent que quelques secondes. Je fais en sorte de me placer au bon endroit pour ne pas gêner les personnes présentes et avoir une belle photo de l’instant.

Exactement comme lors d’une cérémonie de mariage, il faudra ensuite signer les registres. C’est le moment où j’ai le plus l’impression d’être dans un mariage. Je prend chaque personne en train de signer pour garder une trace de ce moment.

Pour en savoir plus sur l’organisation du bapteme, ce site donne quelques détails :  https://blog.cottonbird.fr/2020/02/organiser-un-bapteme-to-do-list/

Photographe bapteme – détails sur la prestation :

Là où les jours de mariage la prestation peut durer 9, 10 voire 13 ou 14 heures, les prestations pour les baptêmes sont beaucoup plus courtes . Il m’arrive fréquemment de faire des prestations d’une à deux heures pour la cérémonie de bapteme.

Dans ce genre de cas, je viens donc avant la cérémonie pour faire quelques photos des proches, des parents et des enfants qui discutent, se retrouvent et échangent quelques sourires.
Evidemment, je couvre ensuite la cérémonie qui va durer 45 minutes en moyenne.

Après la cérémonie, je fais quelques photos de groupe à l’endroit qui me semble le plus approprié en terme de lumière. Il peut y avoir des arrières plan joli et représentatif de la région. Ce fut le cas à l’église Saint-Laurent de Marseille avec le Vieux Port en arrière plan.

SHARE THIS STORY