Photo de bapteme de Jules à l’église de Saint-Nazaire à Sanary-sur-mer

photo de bapteme

Photo de Bapteme de Jules à l’église de Saint-Nazaire

Je réalise très régulièrement des reportages photo de bapteme. Les durées de reportage varient quelque peu, parfois il s’agit de couvrir la cérémonie alors que parfois, j’accompagne la famille dans un lieu de réception pour prendre des photos des invités, de l’ambiance, des amis et familles présentes et de tout les petits détails relatifs à cet évènement.

photo de bapteme

Le bapteme de Jules

Ici, sa maman m’a contacté sur mon site web et nous avons échangé autour du futur bapteme pour son fils. Elle avait découvert mon travail sur cet article de blog et elle voulait des photos de bapteme naturelles et spontanées. Elle souhaitait donc avoir des photos du bapteme et de la cérémonie mais aussi de les suivre pour le reste de l’après-midi à la Ciotat dans une villa.

Jules, un adorable petit garçon calme et serein

Rendez-vous le jour J pour une cérémonie religieuse prévue à 12H à l’église de Saint-Nazaire à Sanary-sur-mer dans le Var. Heureusement que j’avais prévu une bonne marge pour être présent un peu avant le début de la cérémonie car il y’avait un marché et le centre-ville de Sanary-sur-mer était quasi inaccessible. Il y a un très grand parking à côté de l’hypercentre où on peut facilement se garer.

Je vois d’ailleurs le bout du toit de l’église depuis ma place de parking. Direction le parvis de l’église pour rencontrer le prêtre et la petite famille.  Je remarque d’ailleurs en marchant que le ciel est un peu mitigé et je reçois quelques gouttes mais rien de bien méchant et heureusement, la météo aura été clémente pour le reste de la journée.

La cérémonie de bapteme à Saint-Nazaire

Le début de la cérémonie a débuté devant la porte où le prêtre a procédé à la signation et a également demandé à la marraine et au parrain de faire de même.

Ensuite, nous sommes tous rentré dans l’église où la famille et les amirs nous attendaient. Le prêtre a lors procédé& aux divers rituels :

  • Liturgie de la parole
  • Délivrance du mal et bénédiction
  • Onction d’huile sainte
  • et bien sûr l’eau bénite

L’ambiance est agréable et bon enfant, le prêtre ponctue son discours de quelques bons mots qui ne manquent pas de faire sourire l’assistance. De mon côté, je me déplace discrètement d’un côté et de l’autre afin de varier les points de vue.


Ce qui m’a surpris, c’est le calme et la sérénité de Jules tout au long de la cérémonie. Que ce soit lors de l’onction ou lorsque le prêtre lui a mis de l’eau bénite, Jules est resté très calme et a même sourit par moment.
Ensuite, le parrain a allumé un cierge et chacun est ensuite venu apposer sa signature pour clôturer une cérémonie remplie d’émotions.

Le reste de la journée

Direction la Ciotat dans une villa à deux pas du bord de mer. Tout le monde s’est retrouvé pour se détendre et passer un bon moment dans la bonne humeur. Magali Traiteur s’est chargé de la nourriture et de la boisson pour tout les convives.

photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme
photo de bapteme

SHARE THIS STORY