Accueil » Photographe mariage et portrait – A propos de moi

Photographe mariage et portrait – A propos de moi

par Gerhardt

Mon histoire de Photographe

Comme vous vous en doutez, je suis passionné par la photographie ! J’ai fait de la photo pendant de nombreuses années de manière assez intensive. A force d’entendre « tu devrais te lancer », j’ai fini par le faire ! Photographe mariage professionnel, j’ai la chance de pouvoir m’épanouir dans mon activité grâce aux personnes qui font appel à moi pour couvrir les évènements exceptionnels et rares dans leurs vies.

photographe mariage

Moi aussi, j’ai vécu le jour J !

J’aime observer ce qui se fait chez d’autres photographes. C’est pour cela que j’utilise régulièrement les réseaux sociaux dédiés à la photo. Il suffit de chercher un peu pour y trouver des photographes talentueux situé dans le monde entier. (New York, Asie, Australie…)

J’aime prendre des clichés de tout type le jour J, aussi bien des détails que des instants au grand angle ou des portraits plein d’émotions.

Ma philosophie de photographe

Je cherche avant tout à obtenir des poses naturelles afin de ne pas avoir de poses figées ou de sourires forcés lors de la prise de vue. J’aime saisir les émotions sur le vif en toute discrétion lors du mariage. Je peux alors capturer le ressenti vécu à l’instant T sans que la personne ne s’en aperçoive. C’est là que la beauté d’une image se trouve: dans la spontanéité.

Vous allez ainsi pouvoir apprécier et vivre l’instant pleinement. Vous découvrirez et revivrez par la suite cette journée ou cette séance grâce aux images que j’aurais capturé sur le vif. Le photographe doit savoir anticiper les situations et s’adapter pour proposer un service de qualité.

Par la suite, je traite chaque photo sur Photoshop afin d’obtenir un beau rendu. La qualité du rendu est importante, j’y accorde toute mon attention afin que les mariés soient satisfait du résultat.

Mon style de photographie

Développer un style de photographie est une démarche qui me permet de construire un portfolio cohérent. Il me permet aussi de proposer une unicité dans les diverses photos que je livre à mes clients ou que je publie sur mon site web.

Un style de photographie défini

La conséquence la plus importante est sans doute la première que les photos qu’ils leur seront délivrées seront très proches de ce que vous aurez pu observer sur le site en terme de rendu visuel.

Les couleurs

Les couleurs que j’utilise sur mes photos sont différentes d’une même photo non retravaillée. C’est donc un élément clé de mon style de photographie. Certains trouvent que les couleurs donnent un style un peu « vintage » aux photos.

Le contraste ou la force d’une image

J’aime les images fortes et intenses. Selon moi, lorsque l’émotion est forte alors l’image correspondante doit être contrastée pour bien refléter cette intensité. C’est donc tout naturellement que j’aime ajouter du contraste dans mes images.

J’aime quand ça pique

Lorsque je suis passé à un appareil photo plein format, je suis tout de suite tombé sous le charme : j’ai découvert une image « piquée », c’est  à dire une image avec un grand niveau de détails.

J’aime beaucoup les flous d’arrière plan qui mettent en valeur le sujet photographié. Cela dit, selon le matériel et les réglages utilisés, les arrière-plans peuvent être plus ou moins flou. J’aime donc doser le flou pour qu’on ai un peu de contexte parfois.

Matériel de photographe

Je possède du matériel de photographe professionnel afin d’obtenir une qualité d’image optimale. La qualité du matériel me permet de faire face à tout type de situation : église très sombre, pièce très petite… et offrir des images de qualité malgré les conditions difficiles.

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une chute. Dans un cas malheureux comme celui-là, il vaut mieux avoir de quoi continuer la journée avec du matériel de remplacement.

photographe-mariage-professionnel

Les photos stockées en toute sécurité

Le jour J, mon appareil photo va copier une même photo sur deux cartes mémoire en parallèle. La photo se retrouve donc dupliquée à l’instant T pour ne perdre aucune photo au cas où une carte venait à défaillir. Mon deuxième appareil photo va lui aussi couvrir l’instant sous un angle un peu différent.
Ensuite, je vais stocker les photos sur deux disques distincts. Cela me permets de garantir la livraison du reportage mariage ou de la séance photo.