Home Autour du mariage Packaging photographe mariage : les supports proposés sont-ils fiables ?

Packaging photographe mariage : les supports proposés sont-ils fiables ?

par Gerhardt

Packaging photographe mariage

Le packaging photographe mariage comprends la plupart du temps un coffret clé USB ou le DVD. Ils font partie intégrante de la majeure des formules proposées  dans le domaine de la photographie (y compris les miennes). Lorsque vous signez un contrat avec un photographe dans le cadre d’un mariage par exemple, il est en effet très courant de se voir proposer un coffret avec toutes les photos stockées sur le support amovible ou sur un DVD.

packaging photographe mariage

C’est joli mais…

Le packaging photographe mariage est en général assez joli mais est-ce un bon support ? Est-il fiable dans le temps ? Que se passera-t-il s’il est perdu ? Ce type de questions m’ont amené à poser une réflexion sur ce type de support étant donné qu’il contient des données qui sont chers aux personnes qui les possède. Voyons dans quels cas la clé usb peut être un support peu fiable pour stocker les photos d’un évènement important qu’un mariage.

Chérie, j’ai perdu mes clés

Si vous êtes de ceux qui cherchent souvent leur portable ou autre objet de ce genre alors vous devez vous imaginer qu’une clé usb d’un format proche de clés de voiture par exemple est aussi pratique à transporter que facile à égarer. Même si on tient à cet objet, une situation ou une personne peut vite engendrer la perte dudit support. Avoir une clé USB pour stocker les photos de mariage comme seul support apparaît donc ici comme risqué.

La fiabilité en question

DVD et coffret clé USB ne sont pas des support de stockage fiables. La société LaCie spécialisée dans le stockage confirme que ce type de support a une durée de vie limitée. Ce qui signifie que les données pourraient potentiellement être perdues un jour ou l’autre.

packaging photographe mariage
Comment cela se traduira-t-il ? Au bout d’un certain temps, le DVD refusera de lire son contenu ou la clé USB ne fonctionnera plus. Dans ce cas, il sera alors impossible d’accéder au contenu.

C’est un peu comme certains appareils électroniques tels que les ordinateurs par exemple, qui ont eux aussi une durée de vie limitée. Même si on les ménage, ils finissent par se détériorer voire à ne plus fonctionner du tout. Ce type de support peut donc subir aussi une avarie à ce titre.

Vendredi 13

Il existe plusieurs scénarios catastrophe qui pourraient malheureusement faire un jour partie de la réalité. Par exemple, si vous vous faites dérober votre sac alors que celui-ci contient le DVD ou la clé USB que vous aviez prévu de partager avec un de vos proches  le soir même. Un peu comme cette photographe américaine qui s’était fait subtiliser son sac photo dans une gare ainsi que toutes les photos du mariage qu’elle venait de couvrir.

Ce genre de situation fait que ce type de support qui est d’un premier abord joli à regarder se révèle en définitive être une solution quelque peu risquée quant au stockage sécurisé et fiable de nos plus beaux souvenirs.

Alors si cette solution ne suffiras pour conserver ses données, que peut-on faire ?

Heureusement, il y une solution qui pallie à tout ces problèmes, j’ai nommé…

Le cloud

Le cloud ? Qu’est-ce que c’est ? Le cloud ou nuage en anglais est en fait un ensemble de serveurs qui stocke vos données sur des espaces sécurisés en ligne. Et comme toutes les données sont en ligne, forcément cela résout beaucoup de problèmes :

– Les données sont protégées et accessibles 24h/24 et 7J/7.
– En cas de vol ou d’incendie, les données seront toujours accessibles. Les serveurs hébergeant les photos sont situés dans un centre de données protégé et à l’extérieur du domicile.
– Le système est fiable, sur le cloud, une infrastructure est mise en place pour que données ne soient jamais perdues.

Le meilleur des mondes : joli coffret et pérennité des données

Je propose une élégant coffret avec clé USB personnalisée dans mes formules parce que je trouve que ça complète bien mon offre. Mais je propose donc aussi  une galerie en ligne. Cette galerie est dans le cloud et de fait, qu’il vente ou qu’il neige, aucune photo ne pourra être perdue.
Je peux vous conseiller ensuite sur les plateformes de stockage en ligne à adopter lorsque votre galerie arrive à expiration.
Les souvenirs sont tellement importants, il faut penser à toutes les éventualités et réfléchir à une solution fiable et pérenne de stockage permanent de ces données pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire