vin d honneur – portrait de convives et détails de décorations

Lorem Ipsum. Dolor Sit Amet.

13 13

Vin d honneur – partie importante du mariage

Pendant les préparatifs et la cérémonie, il est vrai qu’on va avoir plutôt tendance à se focaliser sur les mariés, les témoins. Les personnes très proches des mariés en somme. Il se peut que certains invités soient pris en photo au sein d’un groupe ou lors d’un moment particulier.

Mais la plupart du temps, c’est le couple et leurs proches telle que la famille par exemple qui seront leur centre de l’intérêt. Je ne pense pas qu’il soit très opportun de faire un portrait d’un invité pendant que les mariés sont en train d’échanger leur voeux ou de sortir de l’église !

Le vin d honneur est la partie de la journée que je trouve idéale pour faire des photos des invités. On va donc moins se focaliser sur les mariés et plus porter l’attention sur les invités et les groupes de personnes. Que serait un mariage sans les invités ? Les personnes importantes aux yeux des mariés doivent être présentes pour qu’elles puissent assister à ce beau projet de vie.

… mais pas que

Avoir des invités c’est aussi le plaisir de convier des personnes à un évènement personnel et majeur dans sa vie pour profiter d’une journée exceptionnelle.

J’essaye de couvrir une situation où les gens sont heureux, sourient, où il y a une situation insolite et mémorable. Je vais faire aussi bien des portraits seuls avec un bel arrière-plan que des photos en petit comité. C’est une bonne occasion de faire de belles images des personnes présentes le jour J. Cela dit il n’y a pas que cet aspect.

Les décorations et les détails

Pendant le vin d honneur, il y a aussi l’occasion de prendre des photos de détails avec les produits du traiteur. Mais il y a aussi des décorations florales et bien sûr la salle de réception décorée aussi bien dans son ensemble que pour le détail des tables.

Je pense qu’il est important de faire aussi des photos de la décoration et des détails. Cela va en effet venir agrémenter et ajouter un plus dans l’histoire visuelle du reportage mariage.

Les décorations méritent vraiment qu’on s’y attarde. Une fois les gens à table, la salle ne sera plus la même. C’est un peu le propre de la photographie.  Ce côté éphémère d’une chose qu’on vient capturer pour pouvoir en garder un souvenir impérissable.

Les photos de groupe

Le vin d honneur c’est aussi le bon moment pour réaliser des photos de l’ensemble des personnes présentes et des petits groupes de personnes. C’est un bon moyen d’avoir l’ensemble des gens présents le jour J. Je m’arrange pour être un peu en hauteur ou en décalage afin d’avoir toutes les personnes sur la photo.

Les animations

Enfin le vin d honneur, c’est aussi le moment où des animations vont avoir lieu dont certaines sont particulièrement mémorables. Réaliser des photos du lancer de bouquet par exemple demande un certain savoir-faire. Il s’agit de ne pas rater la scène aussi bien avant, pendant qu’après le lancer. C’est aussi au photographe de trouver l’endroit le plus approprié pour le lancer du bouquet.

En parlant d’animation, faire venir un groupe de musique peut-être une superbe animation.  Cela viendra apporter un plus indiscutable et une bonne ambiance festive pendant le vin d honneur. Pour pouvoir se souvenir de l’émotion vécue ou d’un moment agréable procurée par une chanson dédicacée par exemple, rien ne vaut un beau tirage photo !

Pour en savoir sur l’organisation du vin d honneur en général, consultez cet article de blog

SHARE THIS STORY