Accueil » photographe mariage cavaillon – le mariage de Julie et Victor

photographe mariage cavaillon – le mariage de Julie et Victor

par Gerhardt

photographe mariage cavaillon – le mariage de Julie et Victor à Cavaillon publié sur Zankyou

J’ai eu la chance de couvrir le mariage de Julie et Victor. Ils étaient déjà mariés civilement et ont décidé de réaliser une cérémonie religieuse à l’église de Villes sur Auzon et de faire appel à un photographe mariage cavaillon pour couvrir cette journée. Un événement qui leur permettra de réunir tous leurs proches et de pouvoir vivre leur journée de mariage à fond.

 Ce reportage est un des premiers mariages que j'ai couvert et il a été publié sur Zankyou. Je donne quelques détails sur cette belle journée de Novembre.

photographe mariage cavaillon

Les préparatifs

Les préparatifs ont eu lieu au domaine le mas sous le marronnier pour Julie et pour Victor, très pratique ! J’ai donc naturellement commencé le reportage mariage avec les préparatifs coiffure et maquillage de Julie.

La mariée

La coiffure le maquillage ainsi que l’habillage ont eu lieu dans la même pièce. C’était une pièce vaste et lumineuse avec des murs en pierre. De bonnes conditions pour un reportage mariage. J’ai donc profité d’un espace de la pièce pour prendre des photos de la scène dans sa globalité et des détails notamment au niveau de la coiffure.
photographe mariage cavaillon
photographe mariage cavaillon

Petit à petit la mariée s’illumine. La coiffeuse qui est aussi la maquilleuse s’applique soigneusement à la tâche pendant que je gravite autour sans me faire trop présent. J’apprécie tout particulièrement la lumière qui provient de la grande fenêtre et qui illumine le visage de la mariée. La mariée esquisse alors quelques sourires que je ne manque pas de saisir tout au long de sa préparation. Sa mère rentre ensuite dans la pièce et observe la scène avec émotion. Une fois cette partie terminée, je me rends dans la salle où la soirée aura lieu pour offrir un cliché de la salle prête avant la soirée.

Les préparatifs de Victor

photographe mariage cavaillon
photographe mariage cavaillon

Les préparatifs du marié se déroulent relativement rapidement Victor ayant l’habitude de revêtir l’habit militaire.
Je m’aperçois rapidement que le marié a hâte de découvrir sa future épouse. Ces souffles brefs indiquent l’émotion et un peu de stress qui le gagne. Pendant que je prends des photos, j’en profite pour discuter un peu avec lui. Je tente de l’aider à se détendre mais je reste sur le qui-vive à l’affût de l’émotion du moment. Ensuite, je retourne voir la mariée pour avoir quelques images de la robe.

La robe de mariée

photographe mariage cavaillon

Lorsque je rentre dans la pièce je découvre les demoiselles d’honneur toute habillée de la même manière et trouve cela très harmonieux. Il y a beaucoup d’effervescence et d’émotion autour de la mariée et en effet ça se ressent. Je remarque qu’il y a aussi beaucoup de complicité entre les demoiselles d’honneur et la mariée. Je me fais donc discret et m’affaire à retranscrire ces instants le plus fidèlement possible. J’aime quand les gens sont à fond dans leur moment et ont oublié qu’un photographe est présent ! Ensuite, nous avons organisé une petite séance couple, l’idée était d’organiser une rencontre en toute simplicité dans le domaine afin d’avoir un cadre plus joli que sur la place de l’église.

photographe mariage cavaillon – La cérémonie

La séance couple

Nous avons organisé une séance couple raccourcie étant donné que la cérémonie devait avoir lieu à Villes Sur Auzon et que les préparatifs ont pris un peu plus de temps que prévu. Les mariés se sont pris au jeu rapidement, super !
Cela dit, la séance couple peut être d’une durée variable, l’important est que les mariés soient à l’aise et prennent plaisir à vivre cette petite parenthèse dans leur jour J. Je m’adapte en fonction du temps et du déroulement des évènements de la journée.

A l’église

La cérémonie religieuse venait compléter la cérémonie civile réalisée auparavant. J’aime beaucoup la partie cérémonie lors de la journée du mariage, elle est toujours emprunt d’émotions fortes, que ce soit pour les mariés, les témoins ou les invités et cette cérémonie n’a pas échappé à la règle ! Des rires, des regards complices, de beaux instants de vie que j’ai saisi sur le vif. La cérémonie a durée une petite heure et j’ai ressenti de l’émotion et de la sérénité.

La sortie

Le prêtre a demandé aux gens de sortir pour accueillir les mariés, je m’engage rapidement vers la sortie et découvre une belle haie d’honneur qui attendaient les mariés. Les mariés sortent sous les applaudissements, je prends des photos des mariés à cet instant crucial ainsi que des invités et des proches et ensuite des deux ! Ensuite, nous avons repris la route vers le domaine.

photographe mariage cavaillon – Le vin d’honneur

Etant donné la saison, le soleil tombe relativement vite en novembre, à 18:00 c’est fini ! Le vin d’honneur a été organisé dans une salle à l’intérieur du domaine en raison du froid. Les gens étaient relativement détendus et ne me remarquaient pas mes passages furtifs entre les groupes de personnes.

C’est vraiment ce que je recherche lors du vin d’honneur, je profite de ce moment pour réaliser des portraits des invités et pour avoir une photo au naturel, je fais en sorte que les personnes ne me voient pas. Les gens mangent quelques verrines, boient un verre, discutent et rient, j’attends le moment propice pour déclencher en toute discrétion.
La fin du vin d’honneur a été ponctuée par un discours surprise du père de la mariée, un discours touchant et pleins d’émotions.

La soirée

Elle a débuté après une entrée en fanfare des mariés dans la salle sous les applaudissements. La soirée était très animée car ponctuée de discours surprises de la part des témoins, de jeux mettant en scène les mariés ou les invités ainsi que des vidéos pleines d’humour et d’émotions projetées sur grand écran. Des animations réussies que je n’ai pas manqué d’immortaliser. On sentait bien que tout le monde était détendu, c’était une ambiance très agréable.

Les mariés appréciaient l’instant écoutant avec émotion les discours des témoins leur rendant hommage ou les vidéos retrospectives. J’aime quand les mariés vivent l’instant et sont totalement à l’aise et au naturel, je suis témoin de ces moments forts et mon but est de les capturer pour pouvoir offrir aux mariés de beaux souvenirs de cette journée exceptionnelle.