Home Autour du mariage Mariage Photographe : faut-il prendre les préparatifs ?

Mariage Photographe : faut-il prendre les préparatifs ?

par Gerhardt

Mariage photographe l’importance des préparatifs

Les préparatifs sont un moment important dans la journée du mariage. Nous allons expliquer pourquoi cette partie de la journée mérite sa place au sein du reportage mariage réalisé par le photographe.

Mariage PhotographeLes préparatifs : point de vue du photographe mariage (et anciennement jeune marié ^^)

Évidemment à première vue les préparatifs cela signifie Monsieur qui s’habille et se prépare d’un côté et Madame qui se fait coiffer et maquiller et qui s’habille de l’autre.

Mariage PhotographeLe but étant bien évidemment d’être le plus beau possible pour cette journée extraordinaire.  Envie de plaire à l’autre et d’être radieux pour cette occasion unique. Tout cette phase de préparation est importante et seules les photos permettront de revivre l’instant.

Nombreux sont les couples qui se demandent s’ils doivent faire appel au photographe pour cette partie de la journée.

Mariage Photographe

Les préparatifs de mon propre mariage

Vous vous demandez peut-être ce que j’avais fait pour mon propre mariage.  C’était il y a près de 10 ans maintenant. A l’époque je n’avais pas jugé bon de faire venir le photographe dans cette partie de la journée.

Finalement nous avons regretté  cette décision.  Les quelques photos faites en intérieur n’étaient pas de bonne qualité . Nous n’avons pas pu profiter de cet instant comme nous l’aurions souhaité.  Avec le photographe présent, j’aurais pu revivre les préparatifs de mon épouse et lui montrer comment je m’étais moi-même préparé.

Mais il y a bien plus

Le deuxième point important et qui n’est pas forcément évident au premier abord concerne l’environnement et l’entourage présent lors des préparatifs.

Lorsque je livre les photos, je remarque souvent que les couples découvrent une partie de la journée qu’ils ne connaissaient presque pas. Pendant les préparatifs, je prends suffisamment de photos pour bien raconter ces instants. Cela permettra aux mariés de pouvoir les revivre par la suite. C’est un peu les coulisses, avant la cérémonie, on découvre après coup comment l’autre s’est préparé et dans quelles conditions.

Mariage PhotographeIl n’est pas rare que les mariés soient entourés de leurs meilleurs amis et ou de leurs frères et sœurs pour assister et les aider durant cette phase de préparation. Rires, émotions, regard tendre et ému des proches qui assistent à cette partie de la journée sont autant de petites choses tellement importantes. Elles viendront en fait compléter et raconter l’histoire du couple et de cette journée. Ce sont des  souvenirs précieux aussi intenses et authentiques que brefs et soudains.

Mariage Photographe

Seule une personne ayant l’expérience de ce type de situations pourra anticiper pour en saisir toute la beauté et la restituer au mieux par la suite le plus fidèlement possible ensuite.

Mariage photographe… sans photographe

Les photos réalisées au smartphone ou avec des bridge ou reflex grand public pourraient à la rigueur convenir avec des conditions de luminosité idéales et des éléments à photographier figés. Dans un mariage, le nombre de situations respectant ses critères sont quasiment inexistants ! De plus, il faut pouvoir réaliser un bon cadrage et savoir quand il faut déclencher. Mariage PhotographeBien évidemment, elles ne s’appliquent pas aux préparatifs puisqu’il s’agit souvent d’actions  soudaines et en intérieur, donc avec des conditions de lumière un peu plus difficile qu’en extérieur. La présence du photographe professionnel est donc recommandée pour cette partie de la journée.

Mariage photographe – La découverte

Un autre aspect primordial  auxquelles les mariés ne pensent pas forcément : le first look.

Cette première rencontre qui suit les préparatifs a toujours lieu entre les préparatifs et la cérémonie. Elle représente l’instant où les futurs mariés se rencontrent et se découvrent pour la première fois. Là encore il est important d’avoir un photographe professionnel qui saura saisir les instants et les regards si brefs mais tellement intenses.

Préparatifs

C’est vous qui décidez :

Il arrive que certains couples ne souhaitent malgré tout pas prendre les préparatifs. C’est pour cette raison que je propose des formules sans préparatifs. Je m’adapte à vos besoins et n’impose rien en la matière. Car pour moi, votre jour J doit pouvoir être le plus beau jour de votre vie et se dérouler  exactement comme vous l’auriez souhaité.

Préparatifs

Laisser un commentaire