Accueil » Cérémonie laïque : un moment d’émotion fort et intimiste

Cérémonie laïque : un moment d’émotion fort et intimiste

par Gerhardt

Cérémonie laïque : entre émotions fortes et beaux souvenirs

Vous vous demandez si vous allez faire une cérémonie laïque? Vous êtes au bon endroit. J’ai couvert de nombreux mariages avec des cérémonies laïque donc je vais pouvoir vous en dire un peu plus sur ce type de cérémonies.

Cérémonie laïque – En quoi cela consiste?

La cérémonie laïque vient des Etats Unis. C’est comme son nom l’indique une cérémonie qui n’est ni civile ni religieuse. On a donc pas de contrainte en terme de lieu ni de formalisme.  Elle va généralement être fait par un officiant de cérémonie qui va célébrer et animer la cérémonie. C’est également là que vos proches pourront prononcer leur discours. Vous pourrez opter pour plusieurs types de rituel comme le sable et même en profiter pour faire l’échange des alliances durant cette cérémonie plutôt qu’à la mairie. Vous pourrez aussi choisir d’agrémenter la cérémonie avec de la musique lors de l’entrée par exemple.

Pourquoi une cérémonie laïque?

La cérémonie civile est bien entendu le passage obligé pour officialiser l’union mais elle dure souvent entre 15 et 20 minutes. Cela fait un petit peu court pour pouvoir bien profiter de cet instant. La cérémonie laïque quant à elle va durer… le temps qu’il vous plaira !

Bien que très importante, la cérémonie civile ne pourra pas quant à elle être organisée selon vos souhaits.  Alors que dans la cérémonie laïque, vous pourrez organiser la cérémonie comme bon vous semble ! Les témoins pourront raconter des anecdotes, prononcer un discours émouvant… Pour l’avoir vécu plusieurs fois, cela a toujours son effet sur les personnes présentes à la cérémonie.

De nombreux rituels existent par exemple :

  • Le ruban
  • Le récipient
  • Le lâcher de colombes
  • et plein d’autres qui correspondront à vos envies !

Le lieu et de la déco d’une cérémonie laïque

Etant donné que vous êtes totalement libres. Vous pourrez laisser libre court vos envie et votre imagination pour l’installation.
C’est aussi un des petits plus par rapport à la cérémonie civile où il ne sera pas possible de choisir le cadre. Lors de ce type de cérémonie, vous pourrez choisir ce lieu qui vous fait rêver pour vous unir sous le regard attendri de vos proches. Les lieux de réceptions proposent toujours un endroit propice pour ces cérémonies.

Cérémonie Laïque

Et pour finir, quelques liens utiles  :

Tout les détails sur l’organisation de ce type de cérémonie

Les 10 meilleurs rituels

1 Commentaire

Château d Ayguebelle - superbe lieu de réception pour votre mariage 1 février 2020 - 13 h 19 min

[…] Cérémonie laïque […]

Reply

Laisser un commentaire