domaine du grand lauron – Le mariage de Nadège et Sébastien

domaine du grand lauronLe Mariage de N & S au domaine du grand lauron

Photographe mariage en PACA mais aussi dans toute la France, j’ai eu la chance de partager le jour J de Nadège et Sébastien qui ont décider de s’unir en Juin 2016 au domaine du grand lauron.

Premier contact

Sébastien m’a d’abord contacté par téléphone début décembre 2015 et nous nous sommes entretenu sur son projet Mariage prévu le 11 Juin de l’été suivant au domaine du grand lauron. C’est une étape importante durant laquelle j’écoute les mariés et tente d’en savoir un peu plus sur leur projet mariage. C’est important pour un Photographe mariage comme moi de connaître certains aspects afin de pouvoir proposer ensuite une offre adaptée et personnalisée.

Après avoir bien discuté par téléphone, nous avons pris rendez-vous afin que je vienne les rencontrer à leur domicile afin de parler plus en détails de leur projet. Lors de cet entretien, j’en ai profité pour connaître ces petits plus qui font que chaque mariage est unique, l’organisation en détails, ces éléments ou personnes que les mariés souhaitaient avoir à tout prix en souvenir.
Le feeling étant bien passé nous avons terminé notre rendez-vous par la signature d’un contrat de mariage.
Ce document de deux pages est obligatoire pour tout Photographe mariage; même si cela peut être un peu rébarbatif sur certains aspects, cela permet de couvrir tout les cas de figures en cas d’imprévu et offre surtout la garantie aux mariés de la présence du Photographe mariage le jour J. Un stress en moins !

Les préparatifs

Chez le coiffeur

domaine du grand lauron

La journée a débuté à 11H où j’ai suivi la mariée ainsi que sa soeur, sa mère et sa fille pour la séance coiffure à Grans chez Imagin’Hair.
Il n’y avait que nous dans le salon, excellent ! Cela m’a permis de pouvoir tenter plusieurs cadrages et compositions en avant, en arrière… d’autant que le salon n’était pas immense en terme de surface ! Lorsque je commence à prendre des photos, je passe en mode petite souris, je me fais discret pour laisser les mariés vivre leurs émotions tout en faisant les bons choix pour capter un regard, un sourire, une émotion à un bref instant.

C’est d’abord la mariée qui a commencé à se faire belle puis sa fille, sa mère et enfin sa soeur ont suivi. Le fait d’avoir le salon pour nous tout seul a crée une ambiance chaleureuse et particulière : j’ai senti que l’émotion de voir Nadège se faire coiffer pour le grand moment rendait sa fille fière ! Quant à sa mère et sa soeur, l’émotion les a vite gagné aussi !

Chez le marié

domaine du grand laurondomaine du grand lauron

J’ai laissé la mariée et sa famille finir leur session coiffure pour me rendre chez le marié pour couvrir sa préparation. La mariée avait prévu de se rendre chez l’esthéticienne mais il était prévu que je n’y assiste pas afin de ne pas rater la préparation du marié. Celui-ci se trouvait chez ses parents dans une villa près de leur domicile; une dizaine de kilomètres tout au plus, pratique ! J’ai pris quelques photo dont une photo originale du costume avec le chapeau sur le haut de l’armoire. C’est Sébastien, le marié, qui a eu cette idée que j’ai trouvée sympa !

Ensuite, je l’ai laissé se préparer avec son fils et avec l’aide de son père tout en faisant le maximum pour l’aider à se détendre un peu… Un Photographe mariage n’est pas là que pour prendre des photos !
L’heure tourne et se rapproche à grand pas, le stress est palpable, là encore, je capte cette émotion si particulière à ce moment et file chez la mariée pour couvrir ses préparatifs.

Chez la mariée

domaine du grand laurondomaine du grand lauronRendez-vous au domicile de Nadège et Sébastien pour la mariée où l’ambiance est tout autre. Il y’a beaucoup de monde et je ressens une certaine effervescence. La mariée s’est installée avec sa cousine dans une chambre au fond du couloir, je frappe à la porte… J’arrive à point nommé pour immortaliser la robe encore suspendue. Je laisse alors ces dames aider la mariée à revêtir sa belle robe pendant que je déclenche au moment qui me semble opportun. La lumière est assez faible mais c’est pas un problème, je suis Photographe mariage, j’avais prévu le coup !
La mariée est souriante mais je sens bien qu’elle sent l’heure se rapprocher. C’est un sentiment unique et extraordinaire qu’on ne peut ressentir que lors de son mariage le jour J, une sorte d’excitation mêlée à un tout petit peu de stress voire parfois d’appréhension. Ensuite, direction la mairie où le marié est déjà sur place.


La cérémonie

Je file à l’hôtel de ville car j’ai pour idée de prendre le marié en train d’attendre devant la mairie avant l’arrivée. J’arrive à me garer facilement et découvre Sébastien en train de faire les 100 pas… Il y a beaucoup de monde et un autre mariage vient juste d’avoir lieu, pas simple de s’y retrouver et de savoir qui fait partie de quel mariage. Je reste sur le qui-vive, et observe la scène, la mariée est annoncée…

Une première voiture arrive avec les témoins, je me suis souvenu que la voiture ancienne ne serait là qu’à la mairie donc je n’en perd pas une miette. La mariée arrive juste ensuite, ça va très vite mais en tant que Photographe mariage, j’ai l’habitude de ce genre de situations, il faut être sur le coup, c’est le grand moment où ils vont se découvrir ! Je m’approche de la voiture et me sers de la portière comme cadrage, la mariée sort et se jette dans les bras de son futur mari, on ressent toute la joie et la belle surprise de se découvrir l’un l’autre, je déclenche…

domaine du grand laurondomaine du grand laurondomaine du grand lauron

A la mairie

La cérémonie à la mairie ne dure qu’une dizaine de minutes et pourtant elle est truffée de moments clés. J’attends que tout le monde soit rentré pour saisir le marié devant le bureau attendant sa belle, je tente une photo au ras du sol puis après les parents, la mariée arrive à son tour au bras de son frère. La cérémonie se déroule ponctuée de rires et de regards complices, j’aime ces instants et me régale à les capter en jouant avec la lumière !

domaine du grand laurondomaine du grand laurondomaine du grand lauron

La sortie

J’ai beaucoup aimé la sortie de mairie où les pétales de fleurs ont été suivi de bulles de savons. Les invités mettaient du coeur à l’ouvrage pendant que les mariés semblaient heureux et détendus et appréciaient l’instant. J’ai eu la latitude pour saisir cet instant même s’il a fallu parfois jouer des coudes ! Ensuite, direction le domaine du grand lauron !

Le vin d’honneur

domaine du grand laurondomaine du grand lauronLe couple avait loué pour le weekend le Domaine du Grand Lauron à Cadenet, le domaine du grand lauron est un joli domaine verdoyant que nous avions visité virtuellement avec les mariés lors de notre rendez-vous et que c’est donc au domaine du grand lauron que nous avons décidé de réaliser la séance couple.

La séance couple et photo de groupe

Une fois tout le monde arrivé sur les lieux, les mariés ont pris un peu de temps pour se désaltérer et pour discuter avec leur invités le temps pour eux de se mettre à l’aise.
Nous nous sommes alors éclipsé pour la séance couple. Il ne s’agit pas d’amener les mariés dans une longue épopée mais plutôt de réaliser quelques clichés naturels dans un joli décor, les mariés veulent aussi profiter de leurs invités, il faut arriver à déterminer le temps nécessaire pour avoir de belles photos sans pour autant les accaparer, tout un art !
Une fois la séance couple fini, nous avons fait quelques photo de groupes avant de laisser les invités profiter des lieux.

Je passe alors en mode furtif parfois ou me manifeste clairement selon les cas. Sur certaines photos, les personnes ne se sont pas aperçu de ma présence alors que sur d’autres, j’ai du parfois user de subterfuges ou négocier pour avoir le cliché que j’avais en tête. C’est amusant de constater que les gens disent souvent, « je ne suis pas photogénique » ou « j’aime pas la photo » mais sont toujours surpris du résultat !

J’ai profité de ces instants pour réaliser des portraits, prendre en photo des petits détails tels que le livre d’or ou l’urne, la salle de réception fin prête, le lancer de bouquet, un fou-rire, un regard tendre, une partie de danse générale improvisée… toutes ces petites choses que les mariés apprécieront de redécouvrir ensuite.

domaine du grand lauron

domaine du grand lauron

domaine du grand lauron


La post production

Un gros travail de tri et de retouche vient faire suite à une journée de mariage, de nombreuses heures de travail durant lesquelles il est impossible de se lasser vu la diversité des visages et la richesse des situations.

Une chose est sûre, je veux que le résultat soit fidèle à ce que j’avais prévu au départ, je veux que les mariés soient contents du résultat, moi qui ai eu pour mission d’immortaliser leur journée.

Conclusion

J’ai remis les photos au marié environ un mois plus tard et ils étaient ravis du résultat ! Du coup, je ressens une nouvelle fois de la joie parce que je me dis qu’ils garderont de belles images de cette superbe journée et que j’ai contribué à leur bonheur et leurs souvenirs…


domaine du grand laurondomaine du grand laurondomaine du grand lauron


domaine du grand lauron

domaine du grand lauron

domaine du grand lauron


domaine du grand lauron

domaine du grand lauron

domaine du grand lauron


domaine du grand lauron

domaine du grand lauron

domaine du grand lauron


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *