album photo mariage – les coulisses de la création

Album photo mariage – une création vue de l’intérieur

L’hiver est bien là et le temps où vous profitiez de cette belle journée d’été est derrière vous. Le mariage était superbe et vous aimeriez que cette belle journée ne s’arrête jamais. Pour prolonger un peu le plaisir et surtout pour conclure cette belle histoire, l’album photo mariage est tout indiqué. Je vais ici en détailler le processus de création.

Mon propre album photo mariage

J’ai déménagé sur Salon de Provence à côté du Château Richebois. En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur mon propre album photo mariage. J’ai pris plaisir à redécouvrir cet album en compagnie de mon épouse même s’il faut bien admettre que depuis lors j’ai un peu vieilli. L’album photo mariage n’a lui pas pris une seule ride. Quel plaisir de se replonger dans cette belle journée et de raviver tout ces souvenirs.

album photo mariage

La formidable ère du tout numérique

La photographie numérique est une révolution. Cette expression semble un peu exagérée et pourtant la possibilité de pouvoir visualiser une photo juste après avoir déclenché a une saveur exquise surtout quand on a commencé avec les négatifs où toutes photos étaient sorties sur papier et où il fallait prendre son mal en patience.

Il y a un « mais »

Je stocke pleins d’images sur mon disque dur et si je n’avais pas fait un album photo mariage, je pense que les photos se seraient un peu perdues au beau milieu de tout les dossiers et je n’aurais pas ce plaisir de feuilleter un objet concret. Est -ce qu’on prend le temps de consulter l’antre de ses fameux dossiers ? Pas vraiment. Et de se dire « tiens, je vais ouvrir un répertoire donné et je vais ouvrir toutes les photos une par une sur mon ordi« .  Guère plus.

album photo mariage
On stocke les photos… Beaucoup de photos !

Malheureusement, certains couples ne font pas d’album photo mariage et les photos restent sur disque dur. Quel dommage ! Aujourd’hui, je propose une offre où je réalise moi-même l’album photo mariage dont voici tout le processus :

La sélection des photos

Tout les reportages mariage que je réalise sont accompagnés d’une galerie photo en ligne comprenant toutes les images à la suite du mariage. Sur cette galerie, il sera possible de sélectionner directement les photos que l’on souhaite voir apparaitre dans l’album photo mariage.

album photo mariage
La petite icône en forme de livre permet de sélectionner une photo pour le livre

Il est possible de sélectionner jusqu’à 300 photos, sachant que le nombre de pages de l’album photo mariage dépendra du nombre de photo sélectionnées. Un album photo mariage de 70 pages contiendra grosso modo 175 photos par exemple. Ces valeurs sont approximatives et dépendent du contexte de la page en cours. Certaines pages marcheront bien avec 4 ou 5 photos sur la page alors que d’autres auront un meilleur rendu seule.

album photo mariage

album photo mariage
Valider sa sélection pour l’envoyer au Photographe

La création de l’album photo mariage

J’aime particulièrement réaliser le livre photo. Sans doute parce que cela me permet d’apporter une conclusion en image au jour J. L’impression d’accomplir le travail jusqu’au bout. Comme un livre classique qui en définitive raconte aussi une histoire avec un début et une fin.

A moins de mettre une photo par page, il faut composer les pages selon une mise en page particulière. L’idée est de raconter une histoire dans l’histoire, que la page ou la double page relate de bout en bout.

album photo mariage
Plusieurs photos par page offrent un bon rendu dans ce contexte

La mariée s’apprête à passer la bague au doigt de son cher et tendre quand Monsieur lui emboite le pas en suivant. Parfois, il faut recadrer certaines photos et dans ce cas je fais appel à mon oeil de photographe mariage pour recadrer une photo de façon à bien l’intégrer dans son contexte et faire ressortir tout son potentiel.

Je peux refaire une page si je trouve que ça ne rend pas aussi bien qu’escompté et ce jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat.

album photo mariage

La prévisualisation

Lorsque j’ai terminé la mise en page, j’envoi une prévisualisation qui permettra de voir à quoi cela va ressembler. Pas de surprises donc. S’il y a des modifications à faire, c’est le moment de demander!

La livraison

Lorsque tout est validé et confirmé, je passe la commande et c’est parti, l’album photo mariage sera livré dans un délai compris entre 4 et 10 jours environ.

album photo mariage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *